Chaque fiche est construite selon le même modèle, ainsi vous y retrouverez : Le trajet, les points d'eau et épiceries, les erreurs à éviter, les endroits où coucher...
Le Numéro de l'étape
Un aperçu du trajet
Des Focus sur certaines étapes uniquement
Un aperçu de quelques photos prises sur l'étape
Les caractéristiques de l'étape
Un texte résumant l'étape
Que trouver sur l'étape : point d'eau, site incontournables, difficultés, couchage...
Construit en 1900, cet ouvrage métallique appelé "pont transbordeur du Martrou" avait pour but de relier les deux rives de la Charente sans gêner les cargos qui alimentaient le port de Rochefort. Il permet une traversée de 150 m et sa capacité de 14 t permettait de transporter à l'origine 9 voitures à cheval et une cinquantaine de piéton. Aujourd'hui il n'est plus possible de le prendre en voiture et il permet ainsi une petite balade au dessus de la Charente.
Commune de 50 000 habitant de Charente (16), elle est connue notamment pour l'eau-de-vie du même nom qui est produite dans la région. Cette eau-de-vie issue de vin possède son Appellation d'origine contrôlée (AOC). La ville est donc entourée de vignobles mais surtout de châteaux. En effet, de nombreux châteaux sillonnent la région ainsi que la ville. De plus, il s'agit de la ville de naissance de François Ier qui vint au monde en 1494.
CIDIL signifie Carrefour Insertion Développement Initiatives locales. Il s'agit d'une association dont le but est d'aider les personnes vivant loin de l'emploi à s'insérer dans le monde du travail. C'est le cas à Souffrignac où une boutique propose des confitures et produits locaux issus de jardins associatifs de la région. Nous vous recommandons de tester leurs produits !
Le Saint-Nectaire est un fromage issu du village du même nom dans le Puy-de-Dôme (63). Il bénéficie d'une Appellation d'origine protégée depuis 1955. Fait à base de lait de vache, sa pâte non cuite se marie à merveille avec de nombreuses saveurs et en fait un incontournable de la gastronomie française.
ASPTT signifie Association sportive des postes télégraphes et téléphones. C'est une association crée en 1898 à Bordeaux et qui regroupe de nombreux sports. Aujourd'hui on compte près de 230 clubs au travers de la France et plus de 200 000 adhérents.
Il y a en a une à Dirac dans la région d'Angoulême sur votre trajet. Ils ont à coeur de partager le sport et la joie de vivre au plus grand nombre et sont ravis de partager les secrets et merveilles de leur région. Vous pouvez y retrouvez une équipe de football, de pétanque ou même du Ski l'hiver !
La région du sud de Haute-Vienne (87) est très riche en patrimoine et en histoire. Nous avons pu durant notre trajet en apprendre beaucoup plus sur cette région méconnue.
St-Yrieix-la-Perche est une petite ville considérée par beaucoup comme la capitale de la madeleine avec notamment la biscuiterie Bijou. Si vous y passez, un arrêt dans une boulangerie locale s'impose
St-Yrieix est aussi connu pour sa porcelaine importée partout en France et même au delà. Vous retrouverez autour et dans la ville de nombreuses boutiques et fabriques de porcelaine comme la fameuse Samie.
Enfin, nous avons eu la chance de passer dans la région durant l'une des rare ostentions qui s'y déroule. Cette fête religieuse se déroule tous les 7 ans depuis 1000 ans dans le Limousin suite à la cure d'une maladie liée à un champignon qui ravageait la région : l'ergot du seigle provoquant nécroses, hallucinations, spasmes... Aujourd'hui encore de nombreuses processions sont organisées dans plusieurs villes et villages de la région décorées à l'occasion avec des bannières aux couleurs de la ville
Le col Saint-Michel est aujourd’hui un lieu de passage pour les randonneurs, mais il ne l’a pas toujours été ! Cette faille naturelle plus basse de 100 mètres par rapport à la crête constitue depuis le début de notre ère un chemin très emprunté. Marchands et voyageurs y passaient pour rejoindre la Savoie et l’Italie à partir de la France et de l’Europe du Nord. Son nom vient d’une petite chapelle dédiée à Saint-Michel, dont les vestiges sont visibles sur place, qui était tenue par quelques moines accueillant les voyageurs de passage. C’était aussi un passage permettant aux Romains de relier Vienne à Milan.
La route des Espagnols est une route construite par les Espagnols réfugiés en France suite à la guerre civile de 1936 à 1939. Cette guerre civile a vu la rébellion de Franco renverser le régime républicain et instaurer une dictature jusqu’en 1977.
Les réfugiés espagnols des 81e et 82e compagnies ont été employés par les
autorités militaires françaises suite à leur fuite de la dictature, pour rénover cette route très empruntée au XVIIIe siècle. Cette route était, pendant la Seconde Guerre mondiale, très intéressante pour les militaires car elle reliait rapidement le pont d’Esserts-Blay et le pont d’Albertin.
Cette route est aujourd’hui un chemin empruntable par tout le monde et est notamment le lieu de départ pour de nombreuses randonnées dans les montagnes de Savoie.